Nos pratiques agroécologiques

Notre démarche agroécologique aura pour but d’atténuer autant que possible les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement. Cette démarche est indispensable en termes de production et de durabilité des systèmes d’exploitation. Il s’agit de contribuer à l’amélioration de la performance environnementale de notre exploitation à travers notamment des techniques innovantes, répondant aux pratiques de l’agro-écologie.

Maraîchage bio-intensif

Le modèle bio-intensif prôné par le maraîcher Québécois Jean-Martin Fortier dans son livre le “Le jardinier-maraîcher” et ses formations en ligne, est une source d’inspiration revendiquée pour ce projet.

Nous nous appuierons sur des techniques qui favorisent la vie du sol et son enrichissement en matière organique.

Les pratiques culturales de la Ferme des Gogottes reposent sur les fondamentaux suivants :

  • Sol couvert par mulch ou par une végétation.

  • Apport de matière organique, sous forme de paillis, d’engrais verts ou de compost, plutôt que d’engrais.

  • Travail du sol réduit au minimum, les interventions se font manuellement plutôt que par le biais d’outils mécanisés.

  • Aucun produit chimique

  • Intensité biologique : cultures denses et étagées, associations et successions de cultures.

  • Agroécosystème complexe : associer plantes cultivées, arbres et animaux, multiplier les niches écologiques, favoriser les interactions.

Le choix d’un travail minime du sol

Ce mode de production choisit de travailler le sol en surface surtout, privilégiant le labour «biologique», c’est à dire considérer que les micro-organismes, les racines des plantes et la faune du sol sont appelés à faire une bonne partie du travail.

Les bâches et les couvertures de sol avant les cultures

Un des grands problèmes à résoudre est d’arriver à nettoyer une planche de ses résidus de culture et des mauvaises herbes sans avoir recours au rotoculteur. Pour cela, l’utilisation de bâches de polyéthylène noir traité UV semble une technique efficace.

Les planches permanentes

Les planches permanentes sont utilisées pour différentes raisons par ceux qui les pratiquent. Elles permettent d’obtenir:

  • un sol meuble en profondeur, nécessaire aux espaces optimaux

  • un meilleur ressuyage du sol et un réchauffement hâtif au printemps

  • une meilleure rétention de l’humidité dans le sol

  • une structure de sol rapidement en concentrant la surface qui reçoit les amendements de matière organique

  • éviter les gros travaux de labour nécessaires au façonnage de nouvelles planches chaque année

Une fertilisation organique

Ce système de production biologique intensif accorde une grande importance à la fertilisation organique du sol. Cette fertilisation organique passe par des apports en compost végétal et animal. Une forte proportion d’amendements est apportée au moment de la constitution des planches, et puis de manière régulière ensuite, selon les besoins des cultures. Comme tout principe de fertilisation, il s’agira de bien connaître son sol, pour faire les apports qui lui sont nécessaires.

Agroforesterie

Vers une agriculture durable

Les parcelles agroforestières sont multifonctionnelles : elles fournissent du bois et des produits agricoles, protègent les sols, les eaux, la faune sauvage et diversifient les paysages ruraux. L’arbre constitue le partenaire idéal et indispensable d’une agriculture responsable, productive et durable et est un pilier essentiel pour atteindre l’objectif de produire suffisamment (alimentation, énergie) et de protéger l’environnement à la fois.

Associer arbres et légumes

Avant que les arbres ne soient progressivement arrachés à partir du sortir de la guerre, les associations entre arbres et cultures maraichères étaient répandues. Allier arbres fruitiers et légumes étaient des mélanges typiques du pourtour méditerranéen. Contrairement aux idées reçues, l’arbre n’est pas un obstacle physique ou physiologique pour les cultures. Au contraire, il est un allié précieux : la présence d’arbres assure une protection climatique et biologique des cultures, améliore la qualité des sols et leur capacité de stockage d’eau.

Source : Agroforesterie association française

Pour en savoir plus sur les Vergers Maraîchers, je vous invite à lire l'excellent guide du projet SMART